LUC
LAFORTUNE

www.luclafortune.com

LUC LAFORTUNE

"Sans l'inspiration, les choix de design sont impossibles tandis que les choix inspirés deviennent presque naturels. Sans ceci, le Lighting Design n’est qu’un simple éclairage."
Luc Lafortune

Luc Lafortune est un des éclairagistes (Lighting Designer) les plus célèbres au monde, un créateur original de la conception de l’éclairage du fameux Cirque du Soleil avec lequel il a commencé à collaborer dès ses tout débuts en 1984.

Au cours des années, Luc a gagné une réputation internationale de concepteur parmi les plus audacieux et inventifs. Il a crée des projets d’éclairage artistiques, riches en charme et en iconographie, pour des artistes parmi les plus prestigieux. Luc Lafortune aime développer à fond ses idées tant du point de vue conceptuel que du point de vue technique et pour ce faire, il a collaboré avec des artistes de la taille de Franco Dragone, Dominic Champagne, Robert Lepage et Mark Fisher.

Au Cirque du Soleil, son curriculum comprend la conception et la réalisation des design pour les spectacles O, Le Cirque Réinventé Fascination, Nouvelle Expérience, Saltimbanque, Mystère, Alegría, Quidam, La Nouba, Dralion, Varekai, Zumanity et Ka. Il a par ailleurs été co-directeur de la photographie pour l’enregistrement vidéo du spectacle “Quidam”.

Plusieurs musiciens de renom international ont bénéficié de sa créativité : parmi les plus importants, No Doubt, The Eagles, Gipsy Kings et The Dixie Chicks. En 2002, Lafortune a travaillé avec Peter Gabriel au dessin de lumières de sa tournée mondiale, Growing Up.

L'excellence de son travail lui a permis d'obtenir de nombreuses reconnaissances. En 1992, son design pour “Saltimbanque” du Cirque du Soleil lui a valu un Drama-Logue Award Theater. En 1994, il a reçu le Lighting Dimension International (LDI) Lighting Designer of the Year Award. En 1997, son travail pour Martin Professionals The Atomic Lounge, pour lequel Luc Lafortune a été directeur artistique, a remporté le prix du meilleur Light Show à LDI. En 1998, il a obtenu un prix Entertainment Design pour son projet lumières “O”, et un THEA Award (Themed Entertainment Association) en 1999.

En 2005, Luc Lafortune a eu l'honneur de recevoir avec le USITT (United States Institute of Theatre Technology) Distinguished Achievement Award en Lighting Design.

Enfin, Luc Lafortune est un communicateur tellement convoité qu'il a été invité partout dans le monde pour partager ses expériences et ses idées avec des étudiants et des professionnels du secteur.