ÉVÉNEMENT

Derrière chaque concert et spectacle télévisé auquel nous assistons, derrière chaque jeu de lumières qui sur la scène d’un théâtre nous laisse admiratifs, derrière les effets d’un savant éclairage d’architectures urbaines ou d’un espace pour le public, il y a toujours un grand déploiement de technologies sophistiquées.

Mais les spectacles n’ont pas tous le même pouvoir de nous émouvoir : les uns sont grandioses et excitants, les autres sont mornes et monotones.

Ce qui fait la différence, c’est la figure de l’éclairagiste (Lighting Designer), l'artiste qui utilise la lumière comme instrument créatif et qui interprète avec elle le rythme ou l’atmosphère d’une pièce de théâtre. Les projecteurs sont à l’éclairagiste ce que les pinceaux sont au peintre et l’art de l’éclairagiste consiste à modeler la lumière en l’adaptant aux nécessités des spectacles les plus divers.

Luc Lafortune travaille avec le Cirque du Soleil depuis déjà 1984, dès les premiers pas accomplis par le Cirque et depuis lors, Luc a apporté une contribution essentielle pour en créer le mythe en travaillant à de très nombreuses productions qui ont gagné une renommée internationale. Dans l’imaginaire collectif, le Cirque du Soleil a un style unique et ce charme est en grande partie dû au travail de Luc LaFortune qui a su diffuser les systèmes d’éclairage scénographique les plus modernes à la forme de spectacle la plus ancienne, celle du cirque et de l’exhibition de rue, en la rendant spectaculaire avec ses couleurs, ses rythmes et ses atmosphères, tout en préservant totalement sa suggestion poétique.

Par ses nombreux projets dans le monde du Touring, du Théâtre, des Grands Évenements où ses réalisations se distinguent toujours par leur créativité et leur originalité, l’œuvre de Luc Lafortune va toutefois bien au-delà du Cirque. Les mérites artistiques de Luc LaFortune lui ont valu d’importantes reconnaissances internationales. Malgré tout, Luc a su rester une personne simple et très accessible qui aime partager son expérience artistique/technique et ne dédaigne pas se confronter avec d’autres professionnels du monde de la lumière.

Dans la conférence sponsorisée par Clay Paky, Luc Lafortune nous guidera à travers ses projets majeurs. Bien entendu, il partira justement de ses expériences avec le “Cirque” où il a eu d’innombrables opportunités de mettre en pratique son art et d’expérimenter en permanence de nouvelles solutions techniques. Nous découvrirons ensemble son approche conceptuelle, l’analyse des contenus, la recherche des sources d’inspirations chorégraphiques et iconographiques sur lesquelles il base la réalisation technique de la conception d’éclairage (lighting design). Il sera évidemment question des secrets intrigants des coulisses (backstage) qui rendent tellement excitante la création de tout spectacle. Un parcours qui fascinera l’auditoire ainsi qu’une occasion précieuse et unique de mise à jour professionnelle pour tous les opérateurs du secteur.

"Cette conférence sera une expérience mémorable où nous apprendrons que poésie et technologie peuvent se fondre extraordinairement pour engendrer un spectacle de suggestions magiques. Luc Lafortune sait manier la lumière tel un jongleur et il imprime toujours un style très personnel à ses travaux. Nous sommes fiers d’avoir toujours été aux côtés de Luc Lafortune qui a choisi précisément les projecteurs de Clay Paky dès ses premiers travaux avec le Cirque du Soleil et qui, depuis lors, les utilise avec confiance comme instrument essentiel pour exprimer son art”.

Pio Nahum - Directeur Commercial de Clay Paky